DERNIÈRE NOUVELLE : rencontre avec Philippe LECHERMEIER Plus d’informations

PROMENONS-NOUS
DANS LA BIBLIOTHÈQUE

Groupes et scolaires

Venir à la bibliothèque avec un groupe d’enfants

La bibliothèque accueille tout au long de l’année des groupes d’enfants et des classes de la maternelle au collège.

Si cela vous intéresse, vous qui êtes enseignant(e), animateur(trice) ou éducateur(trice) dans une structure scolaire, petite enfance, accueil de loisirs…, contactez-nous par téléphone, courriel ou sur place aux heures d’ouverture.

La priorité est donnée aux établissements accueillant les enfants et familles résidents des Quartiers Ouest des villes de Bischheim et Schiltigheim.

Emprunter des documents dans le cadre de votre pratique professionnelle

En devenant adhérent professionel à la bibliothèque de l’Association Livres, vous avez la possibilité d’emprunter un grand nombre de documents pour compléter une bibliothèque de classe ou d’établissement.

Nous pouvons vous proposer une sélection thématique de documents, sur demande, en lien avec vos projets et dans la limite des possibilités de notre fonds documentaire. Il convient pour cela de respecter un délai de 3 semaines.

Devenir adhérent professionnel à la bibliothèque

Deux types de carte sont proposées dans le cadre professionnel.

La carte collectivité

Elle permet d’emprunter jusqu’à 50 documents (150 documents pour les écoles).
Cotisation de 10 euros par an.

La carte collective réservée aux enseignants

Elle permet d’emprunter jusqu’à 25 documents pour une période de deux mois. Elle peut se cumuler avec la carte collectivité au sein d’un même établissement.
Cotisation de 5 euros par an.

Espace de téléchargement

LES ACCUEILS DE CLASSE ET DE GROUPES

Les accueils de classe

Ils sont construits autour d’un thème à choisir dans une liste que nous vous proposons, ou un thème sur mesure en lien avec votre projet dans la mesure des possibilités de notre fonds documentaire. Ils sont conçus pour une durée d’environ 1 heure.

Au menu : lectures, explorations documentaires et petites expériences selon les thématiques.

Les accueils de groupes

Ils s’adressent aux enfants de 6 mois à 14 ans : petite enfance, centre de loisirs, périscolaire… et sont co-construits avec vous pour tenir compte de vos besoins, projets et envies.

UN PRIX LITTÉRAIRE : Être à la page

Le prix « Être à la page » est décerné par un jury d’élèves des classes de 6e des collèges Alphonse Lamartine et Leclerc et des classes de CM2 des écoles élémentaires des Prunelliers, Leclerc et Jean Mermoz des villes de Bischheim et de Schiltigheim.

Ce prix, décerné pour la première fois en juin 2023, a pour vocation de créer une communauté de lecteurs au sein des élèves du territoire. Il porte sur une sélection de nouvelles contemporaines issues de la production éditoriale jeunesse. Cette sélection est faite par des bibliothcéaires, enseignants et documentalistes de telle manière que chaque lecteur, quelque soit son histoire et son niveau, puisse y trouver sa place.

Le choix de la nouvelle

Faire participer des classes entières à ce prix a motivé le choix de la nouvelle, genre spécifique, exigent, et qui a l’avantage de la brièveté du texte. Cette forme littéraire permet à chaque élève, quelque soit son niveau de lecture, de ne pas se décourager.

Temps forts du projet

Ce prix est rythmé par deux grands temps forts au cours de l’année : la rencontre avec un des auteurs sélectionnés et une rencontre finale qui clôt l’année et au cours de laquelle les élèves participants se réunissent autour d’un jeu et  découvrent le palmarès final.

Année 2023-2024

Rencontres avec les écrivains Eric Pessan et Yves Grevet.

Depuis le mois de janvier, pas moins de  27 classes de CM2 et 6e des écoles et collèges de Bischheim et Schiltigheim sont engagées dans ce prix littéraire.

Cette année, deux des auteurs sélectionnés sont invités pour les rencontrer et échanger autour de leurs livres et de leur métier d’écrivain.

Yves Grevet, auteur du livre « L’école est finie », rencontrera prochainement les élèves du collège Le Ried et de l’école République à Bischheim.

Eric Pessan, auteur du livre « Le Poème de Fernando », a rencontré, les 18, 19 et 20 mars, les élèves des collèges Lamartine et de l’école Les Prunelliers à Bischheim et ceux du collège Leclerc et des écoles Leclerc et Jean Mermoz à Schiltigheim.

Lors des rencontres avec Eric Pessan, les jeunes lecteurs ont échangé autour de ses livres, romans, pièces de théâtre, recueils de poésie et essais. Les questions ont, bien sûr, porté sur son livre « Le Poème de Fernando » et ont largement abordé son métier d’écrivain.

De très belles rencontres grâce à l’écoute, à la disponibilité et aux réponses très approfondies de l’auteur aux nombreuses questions des élèves.