DERNIÈRE NOUVELLE : rencontre avec Philippe LECHERMEIER Plus d’informations

Ecrire le monde : les Jeux Olympiques à travers les mots

Ecrire le monde

Les Jeux Olympiques à travers les mots

L’année 2024 est l’année des Jeux Olympiques à Paris.
Au cours des vacances de printemps, nous nous sommes intéressés à cet évènement planétaire.
Nous avons entamé chaque semaine de ce projet par un escape game à la recherche des flammes olympiques et paralympiques qui nous a immergés au coeur de cette grande fête du sport.
Les lectures nous ont fait voyagé dans le temps, jusqu’en Grèce Antique, berceau de ces jeux mondiaux. Elles nous ont fait découvrir les techniques artistiques.
Forts de toutes ces découvertes, nous nous sommes réapproprié ces sports pour en inventer de nouveaux :
à partir d’accessoires : doublette, course à escalope, Tir au buzzer, rollerbonte
– en mélangeant deux sports : Footballine, Tennis artistique, Ponxe, Trampo-arc…
En compagnie de Kathleen Rousset, graphiste-illustratrice, les mots et les textes ont été illustrés en utilisant les techniques du Gelliprint, du collage et du transfert.
Et parce que l’on ne peut réinventer ce que l’on ne connaît pas, tout au long de ces 2 semaines, nous avons expérimenté des parcours et lectures sportives.

BADESCRIME : Les adversaires s’affrontent en tirant un volant sur l’adversaire et en essayant de le toucher. Les joueurs n’ont pas le droit de dépasser la moitié du terrain (la ligne de démarcation). Interdiction de tirer dans la tête. Si la ligne est franchie, l’adversaire a un « pénalty » : le fautif peu se mettre dans la position qu’il veut et ne plus bouger (celle qui lui semblera la plus difficile à toucher). L’adversaire n'a droit qu'à un tir pour le toucher.